Comment nettoyer votre machine à laver ? Conseils pour le nettoyage et l'entretien !

Comment nettoyer votre lave-linge ?
Anker

[]

Comment nettoyer votre lave-linge ?
Anker

[]

Plus vous entretenez bien votre lave-linge, plus vous pourrez l'utiliser longtemps. Nettoyer, détartrer et rincer régulièrement votre lave-linge est conseillé afin d'utiliser votre appareil de manière optimale.

Prenez l'habitude de laissez la porte ouverte après utilisation, de faire tourner un programme de lavage à l'eau bouillante par semaine et de garder le bac à savon propre.

Demandez des conseils à votre spécialiste le plus proche

Anker

[]

Nettoyer le lave-linge : laver à température élevée

Tenez votre tambour à l'écart des poux

Nous lavons de plus en plus à des températures basses (30°C ou moins). Cela est intéressant pour l'environnement et votre porte-feuille, mais pas pour votre (nouveau) lave-linge, puisque c'est ainsi que sont créés les résidus de savon. Ceux-ci peuvent, avec le temps, se transformer en poux qui donnent une odeur de moisi à votre linge propre.

La solution ? Lavez de façon hebdomadaire ou toutes les deux semaines à 60°C, 90°C ou 95°C (essuis ou couvertures, par exemple) pour éliminer le restant des résidus de savon. Faire tourner un programme sans linge à la température la plus élevée possible est une idée encore plus efficace. N'ajoutez alors pas de détergent, mais un peu de vinaigre nettoyant. La température élevée tue les bactéries et élimine tous les restes de saleté des canalisations.

Anker

[]

Éliminez les résidus de savon, évitez l'odeur de moisi

Le bac à savon de votre lave-linge se salit vite car le détergent et l'assouplissant s'y déposent facilement. Le bac à savon s'enlève aisément de votre lave-linge. Rincez-le sous de l'eau chaude à très chaude pour éliminer tous les résidus de savon criblés.

Vous évitez ainsi que le savonbloque les canalisations vers le tambour et que le bac à savon déborde. Moins de résidus de détergent diminue également le risque de poux et de moisissures. Et donc aussi une mauvaise odeur dans votre linge propre.

L'espace entre le caoutchouc de la porte et le tambour devient, après un certain temps, un lieu de rassemblement pour les résidus de savon, la saleté et les poux. Parfois, l'accumulation de ces restes peut boucher les canalisations de votre machine à laver.

Votre linge vous paraît plus humide que d'habitude ? Cela peut également être une indication de la présence de poux et un signe pour nettoyer profondément votre lave-linge.

Nettoyez donc régulièrement le caoutchouc de la porte avec du sopalin et laissez toujours la porteouverte pour que l'intérieur de votre machine puisse sécher.

Nettoyer le lave-linge : garder le tambour propre
Anker

[]

Détartrer la machine à laver

Détartrez régulièrement votre machine à laver

Vous nettoyez profondément l'intérieur et les canalisations de votre lave-linge avec un produit de nettoyage 1 ou 2 fois par an. Ce produit élimine tous les restes de saleté, le gras, les bactéries et les odeurs pendant un programme de lavage.

L'accumulation de calcaire sur l'élément de chauffe cause une consommation d'énergie plus élevée afin de pouvoir chauffer l'eau. Le calcaire réduit la durée de vie de votre appareil et peut endommager vos vêtements ou y laisser des traces. Détartrez donc au moins une fois par an ! Optez pour un produit de détartrage officiel et des produits de nettoyage de marque de machine à laver. Pas de panique, ces produits sont parfaitement sûrs et respectueux de l'environnement.

Vous avez aussi un lave-vaisselle à la maison ? Parfait, car ces produits peuvent également être utilisé 1x par an pour éliminer complètement le calcaire de votre lave-vaisselle.

Anker

[]

Bouchage ou eau résiduelle ?

Vous avez remarqué que votre lave-linge n'évacue pas correctement l'eau ? Ou qu'il y a de l'eau dans le tambour après la fin du programme ? Alors le drain ou le filtre à charpie est bouché. Prenez l'habitude de controler de temps en temps le filtre de votre nouvelle machine à laver.

Anker

[]

Le filtre à charpie récupère les peluches, les pièces, les morceaux de tissus, les boutons détachés et autres petits objets et les empêched'endommager votre machine à laver. Vous trouvez en général le filtre au dessous de votre lave-linge, via un clapet.

Le drain de votre lave-linge est bouché ? Pas de panique, vous pouvez généralement résoudre ce problème vous-même. Lisez les conseils ci-dessous :

1. Commencez par dévisser le siphon sous l'évier pour le déboucher, récupérez l'eau sale dans un seau. 
2. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec un déboucheur fait de cristaux de soude dissous dans de l'eau bouillante. Verser la solution avec un entonnoir dans le drain, laissez agir, puis rincez avec de l'eau. 
3. Si le drain est toujours bouché, utilisez un déboucheur d'évier adapté à vos canalisations. Laissez agir pendant plusieurs heures. 
4. Si le problème persiste, essayez de déboucher l'appareil avec un ressort de traction.
5. En dernière option, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression avec un tuyau d'égout.

Nettoyer le lave-linge et éviter les fuites
Anker

[]

Le nettoyeur à haute pression ne fonctionne pas, non plus ? Alors la seule chose à faire est d'appeler un spécialiste pour déboucher votre drain.

Vous voulez en savoir plus sur les lave-linge ? Lisez nos blogs ou passez chez votre spécialiste le plus proche pour des conseils professionnels.

Choisir le meilleur lave-linge : conseils et top 3 des meilleurs lave-linge
Lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle écoénergétiques de Miele
Machines à laver et sèche-linge ASKO

Anker

[]