Wi-fi mesh : Internet sans fil partout dans la maison

18 decembre 2018

Avec un système wifi multi-room ou wi-fi mesh, vous disposez d'une connexion Internet sans fil stable partout dans la maison. Placez les différents satellites ou hôtes de manière stratégique dans votre maison et bénéficiez d’un puissant signal wi-fi où que vous soyez.

Anker

[]

Tout d’abord : qu'est-ce que c’est exactement, le wi-fi ?

Dans les premières années d’Internet, vous naviguiez via la ligne téléphonique analogique et un modem. Pendant que vous utilisiez l’Internet, vous ne pouviez plus téléphoner et la connexion était lente. Heureusement, les alternatives pour un Internet plus rapide sont venues rapidement : ADSL et câble.

La navigation via ADSL s’effectue également via la ligne téléphonique, mais grâce au diviseur, vous pouvez toujours téléphoner pendant que vous utilisiez l’Internet. Ou vous avez opté pour Internet via un câble (comme votre TV). Les deux sont des connexions à large bande et donc beaucoup plus rapide que la ligne téléphonique.

Et après cela est venu l'Internet sans fil ou le wi-fi ! Le plus gros avantage ? Plus de câbles et de l’Internet partout dans la maison ! De nos jours, vous pouvez connecter vos enceintes, radio, TV et même votre lave-linge ou machine à expresso à votre réseau Internet sans fil. Grâce à diverses applications (ou une application centrale), vous gardez un œil sur tout et vous contrôlez vos appareils à distance.

Si votre signal wi-fi n'est pas assez puissant partout ou s'il y a d'endroits dans la maison qui ne soient pas couverts, vous pouvez étendre le signal Internet sans fil via des adaptateurs powerline ou des amplificateurs wi-fi. Ou optez pour le wifi multi-room, sans perte de vitesse.

Anker

[]

Le wi-fi multi-room ou wi-fi mesh : Internet sans fil partout dans la maison

Anker

[]

Avez-vous transformé le grenier dans un bureau moderne ? La grande cave deviendra la salle de jeux de votre fils ? Trouvez-vous que vous n’avez pas assez de portée dans la cuisine ? Ou voulez-vous également diffuser votre musique préférée sur la terrasse ou dans le jardin ?

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Avec le wi-fi multi-room ou wi-fi mesh, vous bénéficiez toujours de l’Internet sans fil stable n’importe où dans la maison. Comment ? Simple.

Votre réseau wi-fi multi-room comprend un routeur sans fil et un certain nombre de satellites que vous placez dans les salles où vous souhaitez créer davantage de couverture wi-fi. Ces satellites sont toujours connectés sans fil les uns aux autres. Votre laptop, smartphone, enceinte multi-room ou autre appareil que souhaite se connecter au wi-fi choisira toujours le satellite ou la station avec la connexion la plus rapide (à ce moment-là).

Téléphoner en voiture ou dans le train se fait également selon ce principe. Votre téléphone mobile ou votre smartphone change constamment entre les mâts et choisit celui qui offre la meilleure portée. Vous ne remarquerez rien pendant vous téléphonez.

Anker

[]

Comment fonctionne le wi-fi mesh ?

Le mesh est une technologie de communication qui permet à différents appareils de communiquer sans fil les uns avec les autres. Sonos utilise cette technologie depuis plusieurs années avec ses enceintes multi-room.

Anker

[]

Comparez le routeur, les satellites et les appareils qui se connectent au wi-fi avec une toile d'araignée géante dans la pièce. Partout dans la pièce, vous disposez d'une bonne portée et tous les appareils sont toujours connectés de manière invisible.

Pour créer un réseau mesh, vous avez besoin d’un routeur mesh que vous connectez à l’Internet via un câble. Ce routeur partagera ensuite le signal wi-fi sans fil avec les satellites à proximité. Et ces satellites transmettent à nouveau le signal à d’autres stations. Lorsque vous placez vos stations dans un endroit stratégique dans la maison, vous bénéficiez d'un puissant signal wi-fi n’importe où.

Plus de satellites séparés que vous placez, plus grande la zone que vous pouvez couvrir avec un signal wi-fi puissant. Par exemple, lorsque vous montez les escaliers en naviguant sur votre smartphone, votre appareil connectera toujours avec la station avec la meilleure connexion. Cela se fait de manière totalement transparente et vous ne remarquerez rien.

Wat is multiroom wifi of mesh wifi?
Anker

[]

Quels sont les avantages et les inconvénients du wifi multi-room ou wi-fi mesh ?

Anker

[]

Avantages :

  • Y a-t-il encore une place dans la maison avec un signal wi-fi moins puissant ? Votre réseau mesh est facile à étendre. Mettez une station supplémentaire et connectez-la au reste de votre réseau Internet sans fil.
  • Très facile à installer via une application conviviale pour votre smartphone. Tirer des câbles et des programmations compliquées sont une chose du passé.
  • Toujours connecté au signal wi-fi le plus rapide. Passez inaperçu entre les différentes stations. Vous sélectionnez toujours automatiquement le meilleur signal à ce moment-là.
  • Aucune perte de vitesse (comme c'est le cas avec les amplificateurs wi-fi et les adaptateurs powerline).
  • Lorsqu'une station cesse de fonctionner, cela n'affecte pas votre système mesh. Vous passerez automatiquement sur le satellite le plus proche afin de pouvoir continuer à utiliser l’Internet.
  • Des designs beaux et compacts. Les routeurs laids que vous avez toujours voulu cacher sont de l’histoire ancienne.
  • Le routeur mesh et tous les hôtes forment un réseau et ont donc un seul nom et un seul mot de passe.

Inconvénients :

  • Chaque station a besoin de sa propre prise pour l’alimentation.
  • De plus de satellites vous avez besoin, plus coûteuse la mise en place d'un réseau wifi mesh stable sera.
  • Des murs épais dans votre maison ? Cela mène à une connexion moins bonne entre les différents hôtes.
Anker

[]

De combien de stations avez-vous besoin dans un réseau wi-fi mesh ?

Lorsque vous souhaitez passer d'un réseau wi-fi multi-room chez vous, vous avez besoin d'un certain nombre de satellites. La quantité que vous devez placer dépend de la taille de votre maison ou appartement, du nombre d'étages ou du nombre de pièces que vous souhaitez fournir avec un réseau wi-fi stable.

La plupart des systèmes wifi multi-room commencent par 2, 3 ou 4 hôtes. Placez la station de base (le routeur mesh) avec le modem et connectez-la avec le câble. Répartissez le reste des stations parmi les pièces ou les étages où vous souhaitez un signal wi-fi plus puissant. Nous vous recommandons de placer au moins une station à chaque étage pour créer une couverture wi-fi suffisante partout, même dans les escaliers.

Avec la plupart des fabricants de solutions wi-fi multi-room, la couverture d’une station peut aller jusqu’à 200 m². Une petite maison ou un appartement en a donc assez avec 2 stations.

Anker

[]

Le wi-fi multi-room : beaucoup de fonctions utiles

Outre un réseau Internet sans fil stable et rapide, un réseau wifi mesh offre également un certain nombre de fonctions utiles.

  • Surveillez vos enfants pendant qu’ils utilisent l’Internet en bloquant les sites web indésirables et en programmant une minuterie.
  • Choisissez ce que vous voulez donner la priorité et obtenez la connexion la plus rapide. Grâce à Quality of Service, vous continuez le jeu à pleine vitesse lorsque vous téléchargez quelque chose en arrière-plan.
  • Vous pouvez créer un réseau séparé pour des visiteurs.
  • Les systèmes wi-fi multi-room disposent d’un pare-feu pour arrêter des visiteurs indésirables. Certains appareils disposent également d’un scanner de virus et détectent les virus et les logiciels malveillants.
Anker

[]

Acheter le wi-fi multi-room? Découvrez TP-Link Deco M5

Anker

[]

Grâce à TP-Link Deco M5, vous disposez rapidement d'une connexion wi-fi stable dans toute la maison. Connectez jusqu'à 100 appareils à votre réseau wi-fi et naviguez à une vitesse jusqu’à 1267 Mbps. Combinez votre Deco M5 avec Amazon Alexa et commandez votre réseau wi-fi multi-room avec votre voix !

Grâce à l'application Deco pour smartphone, vous avez installé votre réseau mesh en seulement quelques étapes. Votre réseau sans fil est toujours protégé contre les intrusions et les virus et vous êtes tenu informé des mises à jour importantes et nécessaires.

Choisissez parmi les TP-Link Deco M5 avec un ou trois satellites. Pas assez de portée ? Vous pouvez toujours étendre votre réseau wi-fi mesh avec un satellite supplémentaire.

TP-Link Deco M5 mesh wifi
Anker

[]